
Hybridités France-Chine, domicilié à Issy-Les-Moulineaux a été créée en 2014 par WANG Jing avec l’universitaire Christian Biet. Elle a pour objectif de favoriser les échanges franco-chinois entre les praticiens du spectacle, les enseignants-chercheurs universitaires et les productions artistiques elles-mêmes. Elle produit, diffuse, programme des spectacles de différentes disciplines issus des deux pays, ainsi que des actions artistiques et culturelles en France et en Chine. Elle produit et accompagne aussi la mise en œuvre de projets éditoriaux, universitaires et pédagogiques. Depuis sa fondation, elle a porté une cinquantaine de projets entre la France et la Chine. Hybridités France-Chine assurera la production déléguée de Moi, Elles de WANG Jing, première production française de la Cie Abricotier d’Argent.
Hybridités France-Chine a notamment produit ou coproduit par le passé les spectacles : Bonjour les petits monstres conçu par WANG Jing en Chine en 2022 suivi d’une tournée dans sept grandes villes chinoises, Les fleurs dans le miroir écrit par WANG Jing, mis en scène par Jade Collet, qui a tournée en France et en Chine en 2023, ainsi que le spectacle de théâtre physique Fall and Flow mis en scène par Ata WONG Chun Tat, suivi d’une tournée en Europe et en Chine.
En terme de programmation Hybridités France Chine a permis notamment de 2014 à 2025 :
- Programmation et diffusion des spectacles français en Chine comme : Littoral de Wajdi Mouawad, Le Petit Chaperon rouge, Contes et légendes de Joël Pommerat, La Bonne Âme du Se-Tchouan et Liliom de Jean Bellorini, Why de Peter Brook, Zigmund Follies de Philippe Genty, BasiK InseKte de Claire Dancoisne, La mélancolie de dragon de Philippe Quesne, Kraff de Johanny Bert, Bouvard et Pécuchet de Vincent Colin, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Qui es-tu Fritz Haber de la compagnie Les Larrons, Jonny Berouette, Ulysse Bataille, Petit de Clown, Trois anges des Matapestes, etc.
- Programmation et diffusions des spectacles chinois en France : Un rêve de millet au Musée du Quai Branly, Rhinocéros amoureux et Une vie sur la route de la soie au Théâtre 13, Aquatique au Festival Issy, Fenêtre sur le monde, etc
- Coordination pour la diffusion des spectacle chinois en France : La Maison de thé, Le Septième Jour de MENG Jinghui au festival d’Avignon
Commentaires récents