Le chant de l’eau : un spectacle musical et dansé au Festival OFF d’Avignon 2019
Du 12 au 17 juillet (relâche le 15) au Collège de la Salle (Théâtre Gymnase) à 13h00
Une mise en scène de Zhang Peng
Durée : 60 minutes | Tout public
Mise en scène : Peng Zhang
Assistant à la mise en scène : Ye Fei
Interprètes : Wei Qin, Guan Honghang, Guan Xilu, Wang Rui, Pang Zhike
Piano : Zhang Yi
Violoncelle : Chen Tian
Violon : Tang Yun
Création lumière : Xu Yifei
Création son : Zhang Jun
Musique : Yang Yang
Production : Liu Xia
Communication : Hong Jing
Réservations sur la billetterie en ligne du Festival OFF ↓↓↓
https://www.avignonleoff.com/programme/2019/le-chant-de-l-eau-s26930/
Présentation du spectacle
« La musique de l’eau » (Shuiqiang) est un type de chanson relevant des chants Miao du Hunan et du Xiangxi. Le chant de l’eau, spectacle musical et dansé, introduit sous une forme théâtrale les rituels traditionnels des minorités ethniques du sud-ouest de la Chine, dans l’ère contemporaine. La création mobilise à la fois des chants anciens, un trio de pianos, de la danse et d’autres formes d’art, présentant ainsi une pièce de théâtre à même de toucher et d’émouvoir un public contemporain.
L’histoire du Chant de l’eau est la suivante : dans l’ancien Xiangxi, la montagne est haute et les distances considérables. Deux amoureux, éloignés, ne peuvent se réunir. S’étant mis d’accord, ils chantent alors leurs pensées et leurs mots d’amour à la rivière, à la même heure chaque nuit, pensant que la rivière qui coule portera dans un même mouvement leurs sentiments jusqu’à l’aimé, de l’autre côté. Ce type de chanson qui exprime l’amour par l’eau est à la fois romantique et envoûteur, mais est aussi, à la manière d’une rivière sinueuse, inextricable, impuissant et triste…
La nature de l’eau et les pensées philosophiques contenues dans la culture traditionnelle chinoise ont beaucoup inspiré le travail du metteur en scène, Zhang Peng.
Celui-ci explique :
« J’ai choisi d’utiliser l’image courante de la “page blanche” pour présenter l’image de l’eau, pour transmettre l’effet visuel du fleuve qui se forme lors de la lecture. Celui-ci vient perturber et réorganiser le papier ; il crée un processus de conscience et de montage du temps et de l’espace, qui forme une rivière tridimensionnelle et onirique flottant dans le vent. Ainsi, la relation entre les acteurs, les lignes, l’eau et la rivière formée par ces papiers révèle lentement la vie unique, l’émotion et la spiritualité des citadins contemporains. »
Il ajoute :
« La mélodie du Shuiqiang (musique de l’eau) est généralement fixe, tandis que le contenu et les paroles du chanteur sont improvisés en fonction de la situation et de la disposition présente du chanteur Miao. Cela m’a questionné quant à ce que nous devions chanter. Les paroles et le texte du Chant de l’eau établissent à la fois le thème et la signification du spectacle. J’ai donc créé de nouvelles paroles en six étapes (préface, quatre chapitres, fin) correspondant au texte du Chant de l’eau : cet ordre est en fait un retour en arrière progressif, qui part du présent. Les quatre chapitres évoquent la naissance, la croissance, le départ et le retour. »
Je viens de voir ce spectacle fascinant. L alliage de rituels traditionnels et d une approche musicale plus contemporaine au travers d un piano, d un violon, violoncelle et un remarquable percussionniste crée une.magie permanente soutenue par de remarquables danceurs, celui qui incarne la rivière
Magistral et une choregraphie a la fois légère et abstraite.Amazing spectacle complet
Mon commentaire s est arrêté avant que je mentionne le chanteur avec unevoix superbe me rappelant les mélopées d Asie centrale avec ce vibrato si spécifique aussi au chant mongol
Mesmerizing and amazin