Le Théâtre de l’art du peuple de Pékin est un théâtre national au style unique, fondé le 12 juin 1952 par Cao Yu, grand auteur de théâtre chinois. Depuis sa création, il a accueilli près de 300 pièces de théâtre de diverses époques et origines.
Les représentations des œuvres des grands dramaturges chinois qui y ont été jouées dans les années 1950 et 1960 sont connues mondialement. On peut par exemple mentionner les pièces de Guo Moruo (Hufu, Cai Wenji, Wu Zetian), Lao She (Le Fossé de la barbe du dragon, La Maison de thé, Le Pousse-Pousse), Cao Yu (La Tempête, Le Lever du soleil, L’Homme de Pékin) ou Tian Han (La Mort de Mingyou, Guan Hanqing). Parmi les œuvres étrangères, on pensera à L’Avare, Esope, L’Homme à la carabine, ou Même le plus sage se trompe. Lorsque Jiao Yuyi a pris la tête du Théâtre de l’art du peuple de Pékin dans les années 1980, il a formé de nombreux artistes reconnus, et a révélé beaucoup de jeunes acteurs de talent.
Les plus grands succès chinois au Théâtre de l’art du peuple de Pékin sont sûrement des pièces comme Wang Zhaojun, Signal d’alarme, Xiaoting Hutong, Mariages et Funérailles, Le Nirvana de l’oncle Gou’er, Le Meilleur Restaurant du monde, Li Bai, Birdman, Gala hutong, L’Oncle de Pékin, Antiquités, Nature infinie, Les Lumières de la ville, ou encore L’Orphelin de la famille Zhao. On peut aussi compter des pièces étrangères parmi les grandes réussites du théâtre, comme La Visite, Amadeus, Mort d’un commis voyageur, The Gin Game, Ouragan sur le Caine. Parmi ces spectacles, beaucoup ont été joué plus de cent fois, et ont souvent remporté des récompenses nationales comme le Prix de la Culture, le Prix du Succès, ou les prix décernés par la ville de Pékin (le Prix du Chrysanthème d’or et le Prix de la littérature et des arts).
En un demi-siècle, Théâtre de l’art du peuple de Pékin a étendu sa popularité à l’ensemble du pays, et son style demeure particulier aux yeux d’une immense audience. En 1980, La Maison de thé a été jouée en Allemagne, en France et en Suisse, et a ouvert la voie à l’exportation de pièces chinoises à l’étranger. De nombreuses mises en scène du Théâtre de l’Art du peuple de Pékin ont ainsi été mises en scène aux Etats-Unis, en Europe et en Russie, mais aussi à Hong Kong, Taïwan et Macao.
Les principaux lieux du Théâtre de l’art du peuple
Le Capital Theater
Situé dans le quartier de Fanhua à Pékin, et fondé en 1954, le Capital Theater est une scène spécialisée du Théâtre national de l’art du peuple depuis 1956. Le bâtiment, construit par le célèbre architecte Lin Leyi rassemble salles de bureaux, de répétition et de spectacle, mais aussi une librairie spécialisée, une galerie d’art et un café.
Le People’s Art Experimental Theater
Au troisième étage du Capital Theater, le People’s Art Experimental Theater peut accueillir un public de 200 personnes. Selon les besoins, l’orientation et le nombre des sièges sont modulables. Les équipements spécialisés de cette salle permettent de satisfaire entièrement les besoins liés aux activités et à la représentation de spectacles à une petite échelle. Deux salles de réunion accueillent régulièrement diverses réunions et activités d’échanges autour de l’art et de la recherche dans le milieu littéraire et artistique.
Le Ju Yin Theater
Le Ju Yin Theater est la troisième salle du Théâtre de l’Art du peuple de Pékin. Il s’agit du premier théâtre chinois à prendre le nom d’un metteur en scène, c’est aussi le premier théâtre à but non lucratif de Pékin, destiné à populariser le théâtre auprès d’un large public. Il est un lieu d’échange et d’expérimentation pour ceux qui aiment le théâtre et pour les troupes amateurs.
Commentaires récents