Le Beijing Fringe Festival a été fondé en 2008 par l’association des arts et des lettres de la ville de Pékin, le Comité municipal du Parti, l’Association de théâtre de Pékin et l’Association des jeunes employés de théâtre. En dix ans, le premier festival de théâtre de Chine s’est développé jusqu’à devenir la meilleure scène de théâtre contemporain chinois, et a permis de promouvoir les œuvres de nombreux jeunes artistes, a formé ceux qui sont aujourd’hui les plus influents dans la nouvelle génération du monde théâtral, et a jeté un pont entre jeunes artistes et jeunes amateurs de théâtre. Il s’agit du premier – et du seul – événement culturel chinois à promouvoir de jeunes artistes, mais aussi à les former avec un programme qui accompagne la création de l’œuvre depuis l’écriture du texte jusqu’au travail scénique. Grâce à cette plateforme, de nombreux jeunes auteurs sont devenus de nouveaux talents qui accordent autant d’importance au texte qu’à la scène. Dix ans de création ont permis l’apparition d’une nouvelle génération de jeunes metteurs en scène qui ont grandi et gagné en expérience dans la troupe du Beijing Fringe Festival, sont passés du jeu à la mise en scène, de la danse à l’écriture.
Depuis 2010, le Beijing Fringe Festival cherche à ouvrir les opportunités d’échange avec l’étranger pour le public et les artistes chinois, en invitant des artistes de renommée internationale à venir jouer leurs pièces et spectacles novateurs et singuliers. Jusqu’à il a établit des relations avec 18 pays, y compris l’Allemagne, les Royaumes-Unis, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, la Suède, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l’Autriche, le Danemark, la Lituanie, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, le Brésil, et a échangé 76 chef d’oeuvres parmi lesquelles 14 viennent de Hongkong, Macao et Taiwan.
Avignon
En 2017, le directeur d’Avignon et des représentants artistiques ont été invités par le Beijing Fringe Festival pour former un comité préparatoire à l’ouverture d’une « tribune pour le développement du jeune théâtre contemporain » et pour choisir des spectacles invités à se produire au festival d’Avignon 2018. Le Beijing Fringe Festival est ainsi amené à devenir la principale plateforme de développement des relations entre le théâtre chinois et le théâtre international.
Ces dernières années, l’association des jeunes employés de théâtre a également œuvré pour la représentation de plusieurs pièces au Edimburgh Festival Fringe : La Vision du monde de deux chiens, e-Station ; ou à l’ « Automne chinois », à Berlin, où l’on a pu voir du théâtre multimédia (Jing hua shui yue, The Illusion), du théâtre expérimental (Le Journal d’un fou), de la danse-théâtre (The Tea-spell). Le « Joyeux nouvel an Chinois » (huanle chunjie) a ouvert sur le monde un focus chinois, en faisant tourner le spectacle de Meng Jinghui, Rhinoceros in love en France, en Italie, en Autriche et dans d’autres pays d’Europe. De jeunes metteurs en scène chinois comme Li Jianjun, Huang Ying, Wang Chong, Zhao Miao et Shao Zehui sont ainsi apparus sur la scène internationale et leurs œuvres ont déjà été jouées à Tokyo, New York, Seoul, Amsterdam, Francfort, Toronto, Melbourne. L’influence du Beijing Fringe Festival ne cesse de croître et ouvre les yeux du public mondial sur les jeunes artistes chinois.
Les 48 heures du théâtre
L’édition 2016 a vu l’organisation d’un événement particulier, les 48 heures du théâtre, pendant lesquelles des artistes doivent relever le défi de créer une pièce de théâtre en 48 heures, sur le thème de la pression et sous les yeux du public. Les 48 heures du théâtre font déjà partie de l’image de marque du Beijing Fringe Festival, en stimulant pendant deux jours le talent de jeuens artistes. Cet événement a déjà attiré des artistes comme Kang He, Zhang Xinxin, Li Jin, Feng Hanchen, Sun Xiaoxing, Dou Hui, Pei Kuishan, Ding Rui, Xiao Wei, Bai Huiyuan, Liao Shuyi, Zu Jiyan, et Cai Yiyun, qui ont représenté leurs pièces lors du festival. En 2017, Chen Ran, Ding Yiteng, Ma He, et Wang Zhao ont relevé le défi et ont fait de leurs créations des spectacles à part entière.
Commentaires récents