SHNU International Theatre Workshop dépend du College of Humainites and Communications in Shanghai – les professeurs de littérature comparée et de littératures du monde se sont associés à FilmatSHNU pour rassembler leurs recherches et leurs pratiques et en un studio commun. Leur mission : former des amateurs de théâtre, leur fournir un entraînement spécialisé et systématique, et leur permettre de saisir en profondeur la beauté de l’art et de la littérature dramatique chinoise comme occidentale, à travers la pratique du jeu et de la danse. A l’origine centré sur le théâtre parlé, le studio s’est progressivement étendu à l’art de la représentation du théâtre chinois comme européen, ainsi qu’à l’étude de la littérature dramatique. Les cours et activités sont assurés par des artistes et des spécialistes d’institutions reconnues. Ce studio de théâtre est une nouveauté dans les relations qu’entretient la Chine avec l’Europe et la France, une plateforme d’échange et un lieu de formation autour de la littérature théâtrale et de la danse.
Les objectifs concrets du studio international de théâtre de l’université normale de Shanghai
- Former des acteurs talentueux et cultivés, monter des spectacles.
- Penser l’art et la littérature dramatique chinoise et occidentale et tenter d’envisager leur développement futur.
- Enrichir la vie culturelle et théâtrale du public shanghaïen grâce à des spectacles de qualité, explorer l’offre culturelle et théâtrale de Shanghai de manière à rendre plus intimes les relations et regards entre théâtre shanghaïen – et chinois – et le monde.
Les principaux membres du studio international de théâtre de l’université normale de Shanghai
Directeur : Ivan RUVIDITCH (nom chinois : Lu Yifan 卢逸凡), maître de conférence en littérature comparée à l’Université Normale de Shanghai et chercheur associé à l’ENS de Paris. Pendant cinq ans, il a également assumé les responsabilités de chargé de mission pour la coopération des universités au consulat général de France à Shanghai, et il a organisé de nombreux partenariats entre la France et la Chine dans le domaine du spectacle vivant (avec des spectacles tels que L’Augmentation (2010), La Double Inconstance (2012), L’Ecole des femmes (2014), et des événements comme le Festival Croisements).
Directrice adjoint : WANG Fang, professeur associé du collège des humanités et de la communication de l’université normale de Shanghai, directeur du centre de recherche sur les cinémas du monde de l’université normale de Shanghai. Chevalier des arts et des lettres, programmateur du Festival International de Film de Shanghai, fondatrice de SH7èmeART.
Consultants et professeurs du studio de théâtre
Christian BIET : professeur d’histoire et esthétique du théâtre à l’université Paris X, responsable de département, membre du comité de rédaction de la revue Théâtre/Public, membre de l’INHA, Conseil de Centre Dramatique National, professeur invité à l’université de New York.
Denis GUENOUN : metteur en scène, professeur de littérature dramatique et de philosophie à l’université Paris IV.
Denis BOLUSSET-LI : metteur en scène, professeur d’université, acteur.
GUO Sijia : maître de conférence en littérature française à l’université Fudan, spécialiste de théâtre français, traductrice.
WANG Jing : directrice générale de l’association parisienne Hybridités France/Chine, directrice artistique, programmatrice du Festival International de Danse-Théâtre 1,2,3…, responsable du partenariat franco-chinois entre le Beijing Fringe festival et le festival d’Aivgnong OFF, responsable des projets français de la compagnie pékinoise Santuoqi, doctorante en études théâtrales à la Sorbonne, membre du bureau de recherche en arts internationaux à la Sorbonne.
Commentaires récents