Meng Jinghui est une figure symbolique du théâtre contemporain chinois, il est l’un des plus influents metteurs en scène en Asie, et le pionnier du théâtre d’avant-garde chinois.
Il est reconnu pour son identité artistique créative et versatile, qui a ouvert de nouveaux horizons sur la scène chinois Il est aujourd’hui le metteur en scène résident du Théâtre National de Chine, le directeur du Théâtre du Nid d’abeille, et le directeur artistique de plusieurs festivals de théâtre en Chine. Ses spectacles tournent dans le monde entier. Il est également réalisateur de films, lauréat du prix spécial du jury au festival de Locarno pour The Chicken Poet.
Meng Jinghui met en scène à la fois des pièces de répertoire et des pièces des auteurs contemporain: En attendant Godot, Le Balcon, La Cantatrice Chauvre, La bonne âme du setchouan, Les quatre rêves de Linchuan, Rhinocéros amoureux , J’aime XXX, Le désir mondain, L’ambre Fleurs au miroir, Lune dans l’eau, L’Amour de trois Mandarines, Don Quichotte, Les avis de deux chiens sur la vie , Vivre, etc.
Il est aujourd’hui le metteur en scène résident du Théâtre National de Chine, le directeur du Théâtre du Nid d’abeille, et le directeur artistique de plusieurs festivals de théâtre en Chine. Ses spectacles tournent dans le monde entier.
Commentaires récents