Voyage en rêve, un spectacle de théâtre contemporain chinois
Du 23 au 27 juillet au Collège de la Salle (Théâtre du Préau), à 19H50
Une mise en scène de Zu Jiyan
Durée : 1h | Tout public
Texte et mise en scène : Zu Jiyan
Jeu : Sun Xinyu, Kong Lingpeng
Création lumière : Wang Xiaoyan
Régie : Sun Huiwen
Création visuelle : Wu Shangze
Production : Xie Pengfei, Wu Shan
Réservations sur la billetterie en ligne du Festival OFF ↓↓↓
https://www.avignonleoff.com/programme/2019/voyage-en-reve-s27082/
Présentation du spectacle
La pièce raconte l’histoire d’un homme dramaturge qui va rendre visite à l’un de ses personnages, une femme, dans un espace fictionnel. Cette femme est une créatrice de mode et le dramaturge fait irruption dans son monde. Ils se querellent, se confrontent, s’opposent et partagent une même souffrance. Mais qui se ressemble, s’assemble, et tous deux entretiennent l’illusion de l’amour. Pourtant l’homme décide de retourner au réel, et de détruire ce personnage dont il est le démiurge. Or après avoir tué la femme, il découvre qu’il est lui-même en danger – il n’était pas seulement le créateur de la femme, mais s’avère être lui aussi une créature. Cette histoire est inspirée du concept mathématique de l’« anneau de Möbius », qui explore la relation entre le créateur et le créé dans le destin.
La metteure en scène, Zu Jiyan, explique :
« L’idée de Voyage en Rêve est inspirée de l’« anneau de Möbius » et des peintures contradictoires d’Escher. Selon le bon sens, un papier a deux faces. Pourtant dans l’anneau de Möbius, il y a un renversement involontaire – le monde n’est constitué que d’un plan déformé, tout comme notre vie. Nous pensons qu’il existe une opposition binaire entre tout, mais la vie n’est souvent qu’un tourbillon de chaos. Personne ne peut percevoir la vie dans son ensemble et il n’existe pas dans l’amour un vrai ou faux absolu. Il n’y a que des sentiments du cœur et des avis individuels. Lorsqu’on voit sur la scène un homme et une femme qui errent dans le désert de la réalité et de l’illusion, cela peut peut-être nous conduire à envisager nos vies d’une façon plus ouverte. »
La metteure en scène Zu Jiyan
Zu Jiyan est une jeune scénariste et réalisatrice. Elle est diplômée d’un master en Théâtre et en Cinéma de l’École d’Art à l’Université de Pékin. Soutenue à deux reprises par le Fonds National des Arts, elle a créé un studio de théâtre indépendant, the Gap Year Studio, et a produit plusieurs spectacles, tels que Voyage en Rêve, All’s Well That Ends Well, The Constant Wife, At 2:30pm on Saturday, qui représentent au total plus de 300 représentations à l’échelle nationale. Elle a été invitée à participer à l’International Women Festival, au Beijing Fringe Festival et à d’autres festivals de théâtre nationaux de premier rang. Elle est également critique de films pour nombreux médias, tels que le Quotidien du Peuple, le Beijing Times et le Lichee News.
Très bon spectacle que je conseille vivement !
Les acteurs jouent très bien, la mise en scène est fine et à propos, et surtout la pièce est très drôle et bien écrite, on n’a plus envie de se séparer de ce couple qui divague au gré de ses pensées.
Espérons que cette jeune troupe vienne désormais régulièrement au festival !