Le Théâtre National Chinois est la compagnie de théâtre du Ministère de la Culture de la République Populaire de Chine. Il dispose d’importantes ressources pour la création, et jouit d’une riche tradition culturelle théâtrale. Des représentants des générations précédentes, comme Ouyang Yu Qin, Liao Chengzhi, Wu Xue, Shu Qiang, Jin Shan, et Sun Weizhi, ont jeté les bases solides de sa naissance, son développement, son héritage et son renouvellement.
Le Théâtre National Chinois a pour but la création et la représentation de pièces anciennes ou modernes de qualité et de goût. Ses membres travaillent à la création de pièces de théâtre en s’appliquant à cultiver le talent, déterminés à ouvrir le marché du théâtre. Il s’agit ainsi d’un terrain fertile pour la création d’un théâtre national, une scène où l’on peut réaliser des rêves, un foyer pour les artistes infatigables.
Le théâtre National Chinois dispose de trois scènes modernes, qui permettent la représentation d’un répertoire varié tant dans le style que dans l’ampleur des pièces. Depuis son centre, Pékin, il rayonne dans tout le pays, tout en renforçant la communication et les coopérations avec le théâtre international ; il s’efforce enfin de présenter à l’immense public chinois les productions du théâtre d’avant-garde.
En s’attachant à l’idée de représenter « les œuvres originales chinoises, les classiques du monde, l’expérimentation et l’exploration », le Théâtre National Chinois a fondé un idéal artistique. Il prend la responsabilité de la culture théâtrale chinoise, défend la recherche esthétique et la mise en application des sciences de notre temps, il participe à former l’art national et à développer le caractère représentatif, exemplaire et novateur des troupes de théâtre nationales.
Zhou Yuyuan est son actuel président, assisté par deux vice-présidents, Ge Dali et Luo Dajun, ainsi que par Ying Xiaoyong, vice-président et secrétaire du comité du parti. Bai Xuefeng est son secrétaire adjoint et secrétaire de la commission de contrôle et de la discipline.
Commentaires récents