Rhinocéros amoureux, pièce emblématique du théâtre contemporain chinois sera présenté au Théâtre 13 à Paris en février 2017
8-11 février 2017 – Théâtre 13 / Seine
Théâtre de Beijing (Chine)
Rhinocéros amoureux
Texte: Liao Yimei
Mise en scène: Meng Jinghui
Public : à partir de 14 ans
Durée : 1h10 sans entracte
Langue: en chinois surtitré – dans le cadre de Nouvel an chinois
Production : Meng Jinghui studio
Coproduction : Hybridités France-Chine
Malu est gardien de zoo. Sa rencontre de Malu avec Mingming, une fille mystérieuse, va complètement changer sa vie. Il tombe amoureux d’elle au premier regard, mais cette dernière, dotée d’un cœur de fer, ne succombe pas à ses charmes. Parallèlement, l’ami du garçon, « Brosse à dents », fait venir deux jeunes jolies filles, Honghong et Lili, pour les distraire. Ainsi se déroule une farce ridicule.
Par un soir où résonnent les cris du rhinocéros, Malu, sombrant dans un désespoir qui le conduit à la folie, kidnappe l’objet de son désir au nom de l’amour…
Rhinocéros amoureux est une pièce emblématique du théâtre contemporain chinois. Depuis son apparition en 1999, ce spectacle connait un franc succès auprès du public et a été joué dans plus de quarante villes autour du monde avec plus de 1500 représentations. Considéré comme « miracle du théâtre contemporain chinois », « la Bible éternelle pour les Amoureux », ou encore « chef d’œuvre du théâtre d’Avant-garde », Rhinocéros amoureux met en avant les thèmes universels de l’amour, de la douleur et de la persévérance. Le spectacle a fortement marqué le public chinois par l’originalité de sa mise en scène, de sa scénographie, son écriture simple et poétique et surtout son style de narration complètement nouveau, car exprimer ses sentiments est chose peu commune dans la communauté chinoise.
Rhinocéros amoureux a ramené surtout une forme de liberté d’expression théâtrale sur la scène contemporaine chinoise. Aujourd’hui encore, elle semble exercer une grande influence sur de nombreux chinois et leurs attitudes vis-à-vis de l’amour, du rêve et de soi-même.
Plus d’infos: http://www.theatre13.com/
Commentaires récents