Depuis sa fondation en 2009, le festival de la Vallée du théâtre contemporain est un événement culturel majeur, qui vise au perfectionnement et à la promotion de toute l’industrie culturelle de Shanghai. Il prend place dans le quartier de Jing’an d’où il participe à l’image de marque de Shanghai.
Avec pour objectif d’offrir à la Chine sa première plateforme de théâtre, le Festival de la vallée du théâtre contemporain de Jing’an est à l’origine d’un modèle innovant d’intégration du monde du théâtre. En comptant sur l’histoire culturelle et l’avantage géographique comme économique de ce quartier, ce festival entend doter Jing’an d’une notoriété culturelle et théâtrale comparable à celle de Broadway ou de l’Ouest londonien.
Avec une programmation qui s’attache à la qualité artistique de pièces tant classiques que contemporaines ou de Street artists, le Festival de la Vallée du théâtre contemporain a permis ces dernières années à de nombreux citoyens d’entrer dans le monde du théâtre et d’en percevoir la beauté, tout en promouvant la culture de Shanghai. Il est ainsi un événement dont l’influence dépasse la Chine et même l’Asie pour s’étendre au monde entier.
Le Festival de la Vallée du théâtre contemporain de Jing’an permet ainsi la programmation d’artistes reconnus chinois tels que Tian Qinxin, et de grands artistes étrangers comme Anne Teresa de Keersmaeker, Joseph Nadj, Dominique Mercy, ou encore la troupe de Pina Bausch. Il donne une place aux jeunes artistes mais attire également comédiens expérimentés et grandes stars du théâtre (CAI Zhengren, WEI Haimin, CHEN Shaoyun, HAN Tongsheng, FENG Xianzhen, FANG Xu, JIAO Yuan, REN Suxi, JIN Shijia…). C’est grâce à cette diversité que le Festival de la Vallée du théâtre introduit le spectacle dans les théâtres comme dans les rues de Shanghai, tout en maintenant exigence et qualité.
Commentaires récents