Moi, Elles est une pièce de théâtre qui aborde les relations mère-fille à travers l’histoire de femmes de différentes origines : Chine, Mali, Iran, toutes vivant en France.
Trois relations, trois générations, trois histoires et trois cultures. À travers quinze scènes, les histoires de ces six femmes s’entrecroisent et se reflètent comme dans un jeu de miroirs.
Ce sont les récits individuels qui construisent la mémoire collective, les identités culturelles et l’histoire de notre époque. Cette création souhaite raconter les histoires des individus emportés au sein des mutations sociales, notamment les histoires des femmes étrangères en France.
Trois comédiennes dont une danseuse incarnent six rôles à travers quinze tableaux. Accompagnées d’un compositeur-musicien au plateau dans une scénographie sobre et symbolique, la parole s’entremêle avec le langage des corps dans un univers musical troublant et sensoriel.
Équipe artistique
Texte et mise en scène : WANG Jing
Mise en scène et chorégraphie : Ata Wong Chun Tat (Hong Kong)
Scénographie et Lumière : Eric Soyer
Musique : Uriel Barthélémi
Distribution : BAO Yelu, Tishou Aminata KANE, Alice KUDLAK, Uriel Barthélémi
Production : Cie Abricotier d’argent – Hybridités France-Chine
Coproduction : Cité internationale de la langue française, Centre des Monuments Nationaux, Théâtre de la Feuille (Hong Kong), Association des jeunes artistes du théâtre de Pékin (Chine continentale) – en cours
Avec le soutien de la ville de Paris, de la région académique Ile-de-France, du CENTQUATRE-PARIS, du Théâtre Silvia Monfort, de l’Espace ICARE, de la ville d’Issy-les-Moulineaux, du CLAPOTIS résidence d’écriture, du Festival Sens Interdits, de l’Association Kaay Fecc (Sénégal) et du Festival Les Praticables (Mali) – en cours
Pour le projet Moi, Elles, Gwénola BASTIDE du Bureau Billkiss collabore avec Hybridités France-Chine pour la production de ce spectacle.
Moi, Elles sera créé en France à l’automne 2025.
Laisser un commentaire