L’exposition Rouge de Chine qui met à l’honneur le travail de Thierry Robin, et que nous avons organisé en partenariat avec les Editions Delcourt et Culture Chine France au sein des Alliances Françaises de Chine vient de commencer à Beijing. L’exposition sera ensuite présenté à Macao et Chongqing.
Un bon prétexte pour découvrir ou redécouvrir l’oeuvre magistrale de Thierry Robin.
Dans une Chine imaginaire que l’on situerait peu après les guerres d’opium, un jeune dignitaire européen parcourt un pays en proie à la révolte populaire. Bien qu’initié aux légendes locales par son fidèle démon serviteur Song, Henk ne semble guère accorder d’intérêt à ce qui l’entoure. Une chose, pourtant, parvient à le troubler : le regard de Liu, la jeune mandchoue entr’aperçue comme dans un rêve…
Dans cette saga fantastique, Thierry Robin dépeint le parcours initiatique d’un jeune occidental en Chine. Celui-ci va progressivement s’immiscer au cœur du pays et nous faire découvrir plusieurs aspects de la culture chinoise traditionnelle. Au fur et à mesure de ce rapprochement, les univers chinois et occidental vont au contraire s’éloigner, jusqu’à ne laisser que la relation entre Henk et Liu comme dernier lien.
Laisser un commentaire