La Punaise
Prissipkine, ex-ouvrier et ancien membre du parti, ayant un goût pour les plaisirs petits-bourgeois et une vision avant-gardiste de l’existence, délaisse ses camarades ainsi que sa fiancée Zoïa Berezkine pour se marier avec Elzévire Davidovna Renaissance. Mais suite à un incendie, le repas de noces se transforme en tragédie : tous les invités meurent, le salon de coiffure où se déroulait la fête est complètement détruit, et Prissipkine se retrouve congelé dans un bloc de glace, l’eau projetée par les lances des pompiers ayant rapidement gelé. Une coriace petite punaise, qui avait grimpé sur la tête de Prissipkine et y était restée accrochée, est également congelée.
Cent ans plus tard, alors que le temps et le froid avaient tué la punaise, mais son esprit se réveillent avec la renaissance de Prissipkine…
Dans La Punaise, cet intervalle de cent années délimite une frontière : à peu près au milieu de la pièce, la scène se déchire en deux univers totalement différents. Le premier s’ancre dans la tradition industrielle soviétique ; le deuxième reflète une ambiance moderne et d’industrie électronique. Le corps, le rock et la danse sont intégrés dans l’interprétation des acteurs et expriment une conception tout-à-fait nouvelle de la représentation théâtrale : l’Indie Theater. Cela donne à la représentation un caractère très fort, et une liberté ressort de la scène.
Auteur : Vladimir Maïakovski
Metteur en scène : MENG Jinghui
Acteurs : WANG Xinhang, ZHU Jinliang, MAO Xuewen, XIAO Dingchen, DING Shaoyi, CAI Shujie, ZHU Hao, WANG Ting, ZHANG Xiyue, WANG Ying, LI Chengyang
Scénographe : ZHANG Wu
Lumière : WANG Qi
Son : YAN Guihe
Musique : HUA Shan
Parolier : LIAO Yimei, LI Huayi, MAO Xuewen, CAI Shujie
Composition de la Musique : La Bronze, HUA Shan, WANG Chuang
Live Musique : HUA Shan (guitare), WANG Chuan (guitare/mixage), SONG Yang (guitare basse), Maomao (tambour)
Dramaturge ; LI Huayi
Costumes : YU Shuo
Maquillage : HU Mingming
Production et diffusion en France: Wang Jing
Assistant de production : WU Tianhao
Laisser un commentaire