Le petit chaperon rouge
Texte et mise en scène : Joël Pommerat
Traduction en chinois : Jing Wang
Assistant à la mise en scène : Philippe Carbonneaux
Scénographie et costumes : Marguerite Bordat
Scénographie et lumières : Eric Soyer
Suivi de la réalisation scénographique : Thomas Ramon
Aide à la documentation : Evelyne Pommerat
Recherche son : Grégoire Leymarie et François Leymarie
Avec : Isabelle Rivoal, Valérie Vinci, Rodolphe Martin
Dates :
- le 26 avril 2019 à 19h30
- le 27 avril à 14h30 et à 19h30
- le 28 avril à 14h30 et à 19h30
Lieu de représentation : Tianqiao Performing Arts Center, Pékin
Durée : 45 minutes
Créé en juin 2004
Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Centre dramatique régional de Tours et Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge
Organisation : Wisdomart Media (Beijing) Co., Ltd., Association Hybridités France-Chine
Avec le soutien de l’Institut français
Présentation
« Le petit chaperon rouge (2004) est le premier des contes que j’ai réécrits avant Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère. Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l’histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes. »
Joël Pommerat, metteur en scène
Ce spectacle signe la première rencontre de Joël Pommerat et de la compagnie Louis Brouillard avec le public chinois. L’écriture contemporaine de Joël Pommerat met ici en scène une mère seule et débordée, une grand-mère délaissée et une enfant qui se questionne face à un loup aussi dangereux que séduisant. Rythmé avec humour, ce spectacle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Joël Pommerat
Auteur et metteur en scène, Joël Pommerat est né en 1963 et fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Il se considère comme un « écrivain de spectacle », puisque texte et mise en scène s’élaborent de concert pendant les répétitions. En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, qui constitue alors le premier grand succès public et critique de la compagnie. Ses spectacles Au monte (2004), Les Marchands (2006) et Le petit chaperon rouge (2004) sont repris au Festival d’Avignon lors de l’édition de 2006. Pommerat réécrira pas la suite d’autres contes : Pinnochio en 2008 et Cendrillon en 2011. Certains de ses spectacles ont particulièrement marqué le théâtre français contemporain, comme La Réunification des deux Corées en 2013, et Ça ira (1) Fin de Louis en 2015. Joël Pommerat est actuellement artiste associé au Théâtre national de Bruxelles et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Laisser un commentaire